En 1947, le 16 du mois de janvier, je suis née dans la famille de Mbonyumutwa D. et de Nyirabuhake Sophie qui m’ont élevée avec beaucoup d’amour, d’efforts et d’espoir. D’ailleurs je devais me prénommer Espérance mais une les circonstances en ont décidé autrement. J’ai grandi au moment des grands changements politiques au Rwanda à côté d’un père qui en assumé pas mal.

Donc mon site est un témoignage pour la vie de mon père qui n’a pas pu l’écrire lui-même et qui m’a demandé de le faire avant de partir pour sa dernière hospitalisation. 

Je compte surtout m’appuyer sur ce que j’ai vu, ce que j’ai demandé à ses contemporains et surtout sur des documents que j’ai retrouvé en nombre suffisant pour  confirmer les événements de sa vie et surtout démentir les mensonges farfelus des Inkotanyi visant à renier ses mérites. 

Au moment de sa mort Mbonyumutwa a eu les honneurs de la République Rwandaise. Tout ce que l’histoire peut faire pour lui maintenant c’est de le laisser reposer en paix dans le respect dû à tous les morts.

A 6 ans j’ai commencé l’école primaire à Byimana et j’ai intégré l’internat de la reine -mère Kankazi. 

A  11 j’ai été le  admise en 6ème primaire de l’école Notre Dame de Lourdes où j’ai obtenu mon diplôme de monitrice en juin 1964. En septembre 1964 j’ai continué mes études à l’école d’Institutrices à Rwaza pour 4ans. En octobre 1968, j’ai été admise à l’UNR faculté Math-Physique où j’ai fait 2 ans

En 1971 je me suis mariée et j’ai eu 5 enfants de mon mariage. Depuis  1971 j’ai été fonctionnaire, mère au foyer, exploitante agricole membre des associations des droits de l’homme comme le Réseau Internationale des Femmes.


CESSION – REPRISE DU SITE


A partir du 1er octobre 2019, le site mcmukamugema.com est cédé, pour un euro symbolique, à Kirenga Yves Dominique MBONAMPEKA et Adrien MBONAMPEKA.
 
Ce site qui témoigne de la révolution rwandaise de 1959 à 1961, période durant laquelle le Rwanda est passé d’une monarchie absolue à une république, méritait d’être éclaircie; surtout que les documents y relatif étaient restés dans l’ombre et que la plupart des acteurs rwandais n’avaient pu écrire sur cette importante transition du Rwanda.
 
Kirenga et Adrien, des jeunes qui aiment leur pays, ont été acteurs principaux pour la réalisation de ce site, dont ils deviennent maintenant propriétaires.
 
Rassurez-vous, rien ne sera changé quant au contenu existant, mais le site pourra être amélioré et enrichi si nécessaire.
 
Je remercie tous ceux qui m’ont encouragée.
Si tu es en témoin d’un événement aie le courage et le droit d’en témoigner
 
 
 


Documents